Les baguettes
Nous proposons deux types de baguettes pour encadrer vos tableaux et photos : le bois et l’aluminium.
- Bois : nous avons environ 350 angles en bois en exposition dans notre atelier d’encadrement à Balma.
Notre + : possibilité de teinter la baguette à la couleur souhaitée. - Aluminium : nous proposons des baguettes contemporaines avec trois élégants profils.
Quelques exemples de baguettes :
Les verres
Saviez-vous qu’il existe différents types de verres pour l’encadrement ?
Nous vous proposons trois verres pour vos cadres sur mesure :
- Le classique : verre clair.
- L’anti-reflet : comme son nom l’indique il est pratiquement invisible.
- L’anti-UV : les sources lumineuses (naturelles et artificielles) entraînent un jaunissement du papier, une décoloration de certains tracés, le virage des couleurs ainsi que la fragilisation du sujet. C’est pourquoi, pour les sujets de valeurs il est nécessaire de les protéger avec ce verre qui filtre le rayonnement UV.
Il est possible de combiner l’anti-reflet et l’anti-UV.
Mais aussi…
Le Méthacrylate (plexi), préférable au verre pour les grands sujets grâce sa légèreté. Il ne vieillit plus dans le temps.
Conserver vos oeuvres
Après mon CAP j’ai suivi une formation sur la préservation des sujets papiers qui m’a permis d’apprendre qu’aujourd’hui, les documents graphiques subissent de multiples dégradations autant physiques que chimiques. En cause : le milieu atmosphérique, l’excès d’humidité, les mauvaises températures, la poussière, l’exposition aux ultraviolets, le contact avec des supports acides, les insectes et les mauvaises manipulations de l’homme. En effet, ces dernières années il y a une véritable prise de conscience de notre patrimoine en péril. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler avec des cartons chimiquement stables pour préserver les œuvres.
Si vous avez chez vous des cartons de fond qui ont jauni ou tourné au marron, il ne faut pas hésiter à les changer, ces derniers étant devenus très acide, « contaminent » le sujet et sont cassants.